À PROPOS DE NOTRE SYSTÈME ÉDUCATIF

30 janvier 2024 0 Par Philippe Raybaudi
AFP PHOTO FRANK PERRY

Je réagis à un texte polémique (de source incertaine) qui circule sur internet depuis 2012 : https://www.facebook.com/DLF76/posts/875351669643929/

Pour ma part, j’ai eu à encadrer et à enseigner à des enfants, des adolescents et de jeunes adultes considérés comme « difficiles » et qui vivent parfois des situations totalement inhumaines. J’ai également été jury de Baccalauréat où j’ai pu constater le naufrage de notre système éducatif. Mais quand on instaure pour principe de base le respect mutuel, quand on adapte sa manière d’enseigner ou les programmes en fonction des attentes et que l’on s’abstient à tout préjugé, on arrive à se faire respecter et à transmettre des connaissances, des compétences et plus encore…

Notre système éducatif est dévasté par des cadres stratégiques sans cesse changeants depuis 50 ans. La faute en principal à des responsables politiques et des décideurs carriéristes qui manœuvrent pour leurs propres intérêts de manière autoritaire, sans compétence pour certains et sans aucune légitimité professionnelle ou politique pour beaucoup. De plus, ils ignorent largement l’expertise des personnels (enseignants, éducateurs et autres acteurs) qui pratiquent quotidiennement le terrain dans des conditions régulièrement scandaleuses, sans parler des rémunérations. Et c’est le même constat avec la Santé, la Justice et la Police. On baisse le niveau, on baisse les budgets, on rabaisse les agents et ensuite on s’étonne de la faiblesse des résultats, de la perte de confiance et d’entrain et de la gabegie financière qui découle de cette « chienlit ».

La France redeviendra respectable quand nos dirigeants et la finance qui les téléguide le seront ! Les citoyens, y compris ceux qui vivent dans des zones difficiles, retrouveront alors du courage et l’envie de travailler pour une société moins violente, plus équitable et respectueuse de toutes ces différences qui constituent un Bien commun et une richesse inépuisable dans une société moderne et proactive.

Il faut chasser les incompétents et les profiteurs qui gangrènent nos institutions et spolient les ressources. Ils divisent pour mieux régner. Il faut les contraindre à partir, sans violence, dans le respect de nos valeurs républicaines et humaines. Mais il faut qu’ils comprennent qu’ils doivent vraiment partir. Le Monde a su faire une longue pause pendant la Pandémie de Covid. Faisons tous une petite pause, restons à la maison avec nos enfants et les personnes que nous aimons. Ne faisons plus le plein de nos voitures pour aller travailler pour des fins de mois finalement difficiles. Ne leur donnons plus nos vies tant qu’elles ne seront pas respectées… Ce n’est pas la peine de descendre dans la rue pour se faire gazer ou mutiler ou pour dégrader quoi que ce soit… Ils ne pourront pas utiliser contre nous la force de ces véhicules blindés qu’ils ont payés avec nos impôts. Levons le pied pour de bon ! Vous verrez qu’ils partiront rapidement.

Nous pourrons alors choisir des personnes de bonne volonté parmi la société civile pour redonner de la force à notre pays et à ses institutions. Nous retrouverons tous ensemble l’envie d’avancer dans l’intérêt général et de reposer les bases d’une société qui doit affronter de grandes crises et prendre enfin les bonnes décisions tout en préservant le plus possible nos libertés et notre modèle social si chers aux anciens qui se sont battus pour nous.

Notre pays a besoin d’institutions fortes dirigées par des professionnels compétents et intègres et certainement pas de tous ces gouvernements successifs qui ont tout détruit depuis trop longtemps.

DEHORS LES MALFAISANTS !!!