Faut-il s’abonner à la Fibre internet en France ?

15 juillet 2024 0 Par Philippe Raybaudi

J’avais un abonnement SFR Fibre qui, depuis 1 an et demi, ne cessait de tomber en panne… ENCORE PLUS SOUVENT QUE L’ADSL.

J’ai alerté tout le monde, la mairie, la communauté de communes, les services en charge du numérique au département de l’Isère, XPFibre, Orange infrastructures, etc.

Presque rien ne se passe ! Ou bien il faut réclamer sans cesse et s’user les nerfs ! 

Ne serait-ce que pour élaguer les arbres et empêcher la coupure des services (téléphone et internet) en cas d’intempéries… Tout le monde se renvoie la balle ! 

Sans compter les accidents et les « sabotages » : déconnexions sauvages des jarretières fibre des clients sur les coupleurs dans les PM (points de mutualisation), etc. On constate en permanence « la pose de plâtres sur des jambes de bois » ! ? Avec des délais d’interventions inacceptables dans un pays comme le nôtre où nous avons besoin des réseaux numériques pour travailler, communiquer, appeler les secours et j’en passe…

J’ai donc migré chez ORANGE et cela a fonctionné 2 jours avant de tomber en panne ; le rétablissement a mis 5 jours pour un simple débranchement « sauvage » dans l’armoire technique du secteur (PM) 😠

NE CHANGEZ PLUS D’OPÉRATEUR FIBRE OPTIQUE ! AUCUN N’EST EFFICIENT

CHANGEZ DE TECHNOLOGIE…

Voilà ci-dessous de quoi refroidir celles et ceux qui veulent s’abonner à la fibre internet en France…

et à la fin de ce message, une solution fiable qui ne souffre d’aucune interruption de service :

Relevé de quelques problématiques

L’ARCEP connaît tout cela ! Mais il faudra 10 à 15 ans (et des milliards en +) pour (peut-être) arriver à régler les problèmes

Sources :

  1. https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/degradations-sur-la-fibre-optique-ou-debit-faible-que-faire.html
  2. Jungle dans la fibre optique : pour l’Arcep, la situation est « difficilement compréhensible »

Source : https://forum.quechoisir.org/technicien-et-debranchement-fibre-t314300.html

par Paco91 » 02 janv. 2022, 16:37

Après une longue expérience et les témoignages de quelques techniciens, je peux répondre.
L’ARCEP, est à fond en phase de déploiement de la fibre optique, (pour un fibrage à 100% du territoire national).
La plupart des opérateurs n’ont pas de techniciens, ils ont recours à des sous traitants. Il y a besoin d’énormément de main d’œuvre pour déployer la fibre.
Les sous traitants (souvent auto-entrepreneurs) sont très mal payés, sont peu ou pas qualifiés et bien souvent des usurpateurs. Leur intérêt n’est pas que tout fonctionne, au contraire. Si lors d’une intervention, un ou plusieurs autres abonnés sont coupés, c’est du pain béni car cela leur occasionnera une nouvelle intervention. Plus ils ont de panne à rétablir, mieux ils sont payés, puisque payés au rétablissement (en revanche, pas de pénalité lors des coupures).
Je suis très pessimiste pour ce qui est de l’état à-venir du réseau de fibre optique en France. J’ai pu voir par moi même à plusieurs occasions, les points de raccordement (NRO) ou simplement les coffrets des soudures, et c’est lamentable. Chaque opérateur fait ce qu’il veut, et si possible s’arrange pour saboter le boulot du concurrent. Les fibres ne sont plus rangées dans les coffrets et celles qui dépassent dans tous les sens sont sectionnées lors de la fermeture du couvercle. Couvercles qui ne sont plus fermés, pour la plupart et les coffrets ouverts baignent dans l’eau.
Il y a de quoi écrire un gros pavé, car le problème est immense.
Notre accès tombe régulièrement en panne à cause de ces saboteurs, et je suis à bout, car personne ne m’écoute, et il n’y a pas de recours officiel. Tout le monde a l’air de s’en foutre.

Source : https://communaute.orange.fr/t5/Mon-raccordement-Fibre/Fibre-d%C3%A9branch%C3%A9e-par-op%C3%A9rateur-fibre-Plainte/td-p/2155666

Pandaours69 Posté le 01/04/2020 0h53

Cette problématique existe depuis plusieurs années chez tous les FAI

Dans votre cas, Orange est l’opérateur commercial appelé OC et Free l’opérateur d’infrastructure appelé OI.

L’OC envoie un technicien pour réparer les services et vérifier la partie privative sous sa responsabilité. En cas d’impossibilité suite à une absence de continuité entre le boîtier d’étage ( appelé PB ) et le point de mutualisation ( appelé PM ) dans la rue ou pmgc chez Free ( nro optique ou seuls leurs techniciens ont accès dans des locaux sécurisés en dur ), un ticket Gamot est créé ( guichet d’accueil maintenance opérateurs tiers ).

L’OI envoie un de ses techniciens pour réparer. 

Si les services sont toujours KO, l’OC renvoie à nouveau un technicien pour revérifier la continuité ( signal, soudure etc…).

Si le pb de continuité est toujours présent, 2 possibilités selon les accords entre opérateurs, soit un nouveau ticket gamot est créé par l’OC vers L’OI en espérant que ce soit réparé, soit l’OC demande une expertise contradictoire à L’OI, cela consiste à demander un rdv commun à une date donnée avec les 2 intervenants de l’OI et l’OC.

Dans votre cas, la jarretière optique a certainement été débranché dans le nro de Free. 

Orange va demander une vérification et cela devrait rentrer dans l’ordre sous 5 à 10 j. Cela va dépendre en grande partie sur la disponibilité, du technicien OI, du nombre de dossiers en cours… 

Source : https://lafibre.info/arcep/arcep-qualite-pm/228/

Réponse #232 le: 12 janvier 2021 à 12:50:05

J’ai eu SFR. La nana de la hotline a été totalement transparente : mon armoire (PM) n’est plus sécurisée et les techniciens qui interviennent débranchent à la sauvage pour brancher de nouveaux abonnés (je ne suis pas le seul dans ce cas) sans suivre les indications d’ordre de branchement. SFR a remonté à Orange la problématique pour demander la sécurisation du PM (via un badge horodaté par exemple pour savoir qui est intervenu et à quelle heure).
Un technicien doit passer jeudi matin pour me rebrancher (voire re-souder s’il s’avère que c’est plus grave que juste débrancher). Elle m’a dit qu’il verra comment sécuriser ma jarretière.
Bref, ça devient le bordel les PM partout en France apparemment.

Réponse #236 le: 13 janvier 2021 à 08:32:08

Le laser peut servir si la fibre est emmêlée dans un paquet de nœuds et donc qu’il est impossible de la suivre depuis la position pour trouver l’autre extrémité de la jarretière optique.
Il suffit alors de mettre le laser coté client et de voir quel jarretière débranchée clignote pour la brancher sur une position libre du coupleur PON.
Maintenant je vous rappelle que seul les personnes habilitées ont le droit d’intervenir.

Réponse #237 le: 13 janvier 2021 à 08:40:47

Certes, mais vu que les particuliers deviennent plus « pro » que certains techniciens qui débranchent et opérateurs qui ne supervisent pas les déconnexions sauvages…  :-X
Vu que les armoires PM et certains NRO sont ouverts…

Source : https://next.ink/5143/jungle-dans-fibre-optique-pour-larcep-situation-est-difficilement-comprehensible/

tifounon Le 17/03/2021 à 07h31

Qui va payer ? c’est effectivement la bonne question, solidairement l’OI et l’OC, ils sont tous deux responsables de cette situation pour ne pas avoir controler le travail effectué.

Question:

vu le foutoir de cables entreméles, la remise en état risque d’entrainer des coupures chez les abonnés non ?

Tony crousty Abonné Le 17/03/2021 à 07h47

Une telle infrastructure devrait être un service public. Ici, personne ne se sent responsable de ces espaces partagés. La seule finalité des opérateurs étant de raccorder “ses” abonnés.

Vaark Le 17/03/2021 à 08h06

Tous les réseaux de distribution (telec, eau, électricité, courrier, rail, autoroutes…) devraient être des services publics.
Ils l’étaient, à la base, et les réseaux étaient (tous) beaucoup mieux entretenus qu’aujourd’hui où la concurrence ne procède qu’à des opérations sous-traitées avec une logique de coût minimal et aucune conscience.

ForceRouge Abonné Le 17/03/2021 à 08h19

Clairement, ca fait des années que c’est le foutoir à cause de leur décision de mise en place du mode STOC, et maintenant ils font les veuves effarouchées “comment? la divergence d’objectif financier entre l’OI et l’OC font que c’est le bordel? s’il vous plait, merci de faire mieux la prochaine fois”.

Même si la décision du mode STOC était mauvaise depuis le départ, le reproche que l’on peut leur faire est d’avoir fait l’autruche et laisser le bordel s’installer. Y a qu’à voir sur le forum lafibre.info le nombre de cas ubuesques que cela amène.

  • Les PMO et PBO vandalisées
  • Les fibres des clients qui ont résiliés qui sont laissé pendante dans le PMO
  • Les clients raccordés au pif avec un laser plutôt que de construire la route optique assignée
  • Les tech qui débranchent le client A pour mettre le client B et l’inverse le lendemain
  • Par chez moi, le 2 x 144FO qui ne suffit même plus a raccorder la 90ème maison tellement il y a eu de tube cassé/plié
  • Le fait que OC et OI se rejettent la faute sans jamais intervenir

Franchement, tout le monde est fautif, mais les opérateurs jouent avec les règles que fixe l’ARCEP, celui qui veut bien faire étant défavorisé vis à vis de celui qui fait n’importe quoi. pour prendre le plus de territoire possible (rente à vie une fois le réseau installé). Comme d’habitude dans l’administration, l’immobilisme, la technique de l’autruche et le refus d’admettre que l’on s’est trompé sont maîtres face au bon sens et à la réactivité.

…/…

La solution pour ne plus être « emmerdés » :

https://www.starlink.com/fr/residential

Aucune interruption de service (d’après des utilisateurs que j’ai contactés et qui sont abonnés depuis 2021)

Donc à moins que la 3ème Guerre Mondiale n’éclate ou que l’on se fâche avec les Américains, c’est une solution technique qui semble fiable par rapport, en particulier, aux aléas climatiques.

STARLINK résidentiel

Mise à jour du 15/11/2024 :

4 mois que mon installation Starlink fonctionne sans interruption.

Pour le moment, les coups de vent et les orages violents de la saison estivale n’ont eu aucune incidence sur mon accès à internet.

Pour disposer de mon installation en cas de coupure de courant, je me suis équipé d’un bloc d’alimentation 12/48 volts 5 ampères (DC/DC Convecter) que je peux relier à une batterie automobile que je maintiens à pleine charge.

DCDC Convecter 1248 volts 5 ampères
DCDC Convecter 12/48 volts 5 ampères

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