Lettre à un voisin et ami
–
Je ne me considère pas comme un exemple à suivre et je ne veux pas m’immiscer dans ta vie, mais j’aimerais t’apporter mon point de vue sur quelque chose qui est important à mes yeux.
Chaque fois que je viens chez toi, je vois que les chaînes d’information continue (BFM, CNews ou autres) te servent d’ambiance.
Loin de moi l’idée de t’empêcher de vivre comme tu le souhaites, mais je pense sincèrement que si la télévision ou internet peuvent être des sources fabuleuses d’information ou de détente, il est super-important de prendre du recul et d’avoir du discernement pour se forger sa propre vision du monde.
Ces chaînes d’information continue sont des armes massives de manipulation des esprits et des convictions… Elles diffusent et entretiennent un climat de peur et sont de puissants outils de propagande étatique où les théories complotistes, le racisme, l’individualisme et le nationalisme ne sont que la partie visible des méthodes d’asservissement et de manipulation des individus par ceux qui détiennent et gardent jalousement le Pouvoir : certains hauts fonctionnaires et politiciens, les multinationales qui entretiennent un lobbying ravageur et les familles bourgeoises qui accaparent les ressources et la finance et téléguident les gouvernants.
Lorsque nous avons parlé hier soir de la problématique migratoire, qu’elle soit politique, économique, climatique ou simplement par choix d’une vie meilleure…, j’entends que tu reprends une partie des théories largement diffusées sur ces chaînes citées précédemment.
Nos gouvernements des pays occidentaux en perte de vitesse ont besoin de nous proposer des boucs émissaires par rapport aux difficultés que rencontrent nos sociétés et quoi de plus facile que de désigner les migrants (entre autres) comme la source de tous nos maux… toutes celles et ceux qui nous envahissent avec leurs familles et viennent nous prendre le pain de la bouche ou occuper nos emplois et dilapider nos richesses.
C’est un peu facile tout de même et c’est visible que c’est l’arbre qui cache la forêt de l’incompétence de nos dirigeants comme le nez au milieu du visage.
Quand tu vois qu’à notre petit niveau d’une commune de 245 habitants permanents (chiffre INSEE 2021), on est capable de ne plus avoir de ramassage de poubelles pendant 2 mois parce que l’intercommunalité qui a ajouté 170 agents supplémentaires n’est pas en capacité de faire mieux (ni autant) que ne le faisait (il y a 20 ans) une secrétaire de mairie à moitié inapte et deux agents communaux… il y a tout de même de quoi se poser de vraies questions.
Nos dirigeants ne cessent de désigner tout et n’importe quoi pour cacher leur imbécillité et leur incompétence et même l’institution qu’est l’École publique est obligé de débattre sur la tenue vestimentaire des élèves pour occuper le terrain médiatique (et les esprits) de sorte que l’on ne trouve plus le temps et l’espace de réfléchir sur le fait que la moitié des collégiens sont ignares et analphabètes alors que jusqu’au début des années 80 les enfants au CP savaient lire à Noël ; trois mois après leur rentrée à l’école primaire.
Il faut donc prendre du recul et chercher les réelles causes aux maux de notre société et cesser d’avoir peur de notre voisin sous prétexte qu’il ne vit pas, ne pense pas, ne mange pas ou ne s’habille pas comme nous.
Tu parlais hier soir des places que je pouvais proposer à d’éventuels migrants de passage… et je t’ai répondu que j’avais une chambre d’ami et donc la place pour un couple et éventuellement un ou deux petit(s) enfant(s) et guère plus ! Cette réponse est tout à fait transposable à la place dont je dispose pour accueillir d’autres chiens que le mien ; comme le tien quand tu pars en vacances. À savoir que j’ai une seule autre niche disponible ; pas deux ou trois ! Mais force est de constater que si chacun y met du sien, il est possible de s’aider les uns et les autres sans perdre quoi que ce soit en qualité de vie ou en confort. Bien au contraire en termes de relations humaines et de bonne entente.
Pour terminer mon propos sur une note positive, je te suggère deux médias d’informations totalement indépendants (parce que financés exclusivement par les auditeurs), qui proposent des enquêtes de fond, des interviews et des reportages très intéressants sur toutes les problématiques sociétales actuelles.
Cela t’offrira d’autres sources pour affiner ta propre opinion et entrevoir que tout est possible avec la solidarité, l’entraide et l’amour des autres… tout en gardant sa propre liberté et sa dignité ou sa capacité à faire ses propres choix en bonne conscience.
La vie est belle à condition de ne pas se laisser pourrir la tête avec des théories qui poussent les individus et les foules à la haine ou à faire la guerre pour des choses inutiles ou des idéologies contraires aux lois de la nature ou au respect des droits des Hommes.
Nous avons tous la capacité d’agir à notre petit niveau et nous pouvons résister aux manipulations politicardes et à la volonté des puissants à nous maintenir en esclavage…
et pour tous les goûts :
https://www.frustrationmagazine.fr/
https://www.revolutionpermanente.fr/
https://www.youtube.com/c/%C3%89LUCID-MEDIA/videos
https://reflets.info/https://mrmondialisation.org/category/articles/